Teaser présentation Marche des chevaux 19 octobre 2025

Genève

Bruxelles, Quebec

Suisse, Belgique, Canada, France, Martinique, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Salvador...

Participez à l'une des 27 Marches organisées dans le monde !

DIMANCHE 19 OCTOBRE

La marche sur Genève est bien confimée.
Nous avons reçus toutes les autorisations des autorités Genevoises

La marche se déroule dimanche 19 octobre 2025

Vous pouvez encore vous inscrire selon vos souhaits ou possibilités…

Marche des Chevaux à Genève

Vous souhaitez participer à la marche organisée à Genève…

Marches dans d'autres pays/régions

Vous souhaitez participer à la marche dans d’autres pays/régions…

Suivre l'événement LIVE en ligne

Vous souhaitez suivre l’événement en ligne et en direct…

De quoi s'agit-il ?

La Marche des Chevaux pour un Pardon Mondial est un rassemblement de chevaux, de cavaliers-ères et de marcheurs-euses de bonne volonté qui se sentent concernés par le fait qu’aucune paix véritable et durable n’est possible si l’on ne relève pas le défi exigeant de comprendre les mécanismes et les conditionnements qui nous poussent à cultiver la rancune, la colère, la haine et la peur de l’autre, dans nos esprits et dans nos cœurs.

Cette compréhension éclairée amène de plus en plus de personnes de tous horizons, toutes cultures et nations confondues, à trouver la force de pardonner, même l’impardonnable. Les nombreux témoignages à travers le monde sont sans équivoque : c’est l’unique chemin qui permet à chacun de trouver la sérénité dans sa vie et dans son cœur.

Cette marche permet à chacun d’entrer en réflexion sur les schémas relationnels qui conduisent à ressentir la rancune, la colère et la haine, pour expérimenter le chemin du pardon et retrouver la paix. Pour cela, les chevaux sont des Maîtres car ils ne jugent pas, ne condamnent pas, nous pardonnent en permanence nos erreurs, la maltraitance qu’ils subissent parfois, et notre ignorance au sujet de la grandeur de leur âme.

Expérimenter le chemin du pardon...

L’exemple donné par le peuple des chevaux nous invite à expérimenter le chemin exigeant du pardon car, même face à l’inacceptable, nous méritons de trouver la paix dans nos cœurs afin de contribuer ensemble à bâtir un futur désirable et lumineux pour tous.

Quelle est l'origine de l'initiative ?

Ma destinée, étroitement liée à celle des chevaux, m’a conduit à consacrer ma vie à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ces nobles et aimantes créatures. Tout au long de mon parcours, j’ai pris soin de 32 chevaux, dont 17 que j’ai recueillis et qui présentaient des troubles de la santé et/ou de comportement.

En 2024, j’ai traversé l’épreuve la plus inconcevable et insoutenable qu’un parent ait à vivre, et que malheureusement de plus en plus de parents vivent : ma plus jeune fille Silane tant aimée a mis fin à ses jours.

Elle était une lumière dans ce monde, hypersensible, empathique, généreuse, d’une grande bonté et d’une éblouissante beauté. La violence qui règne dans notre société, amplifiée par les messages récurrents des médias et autres réseaux sociaux…

Sème l'Amour - la chanson de la marche

Cette chanson est pensée pour toucher les cœurs à travers le monde, avec un message universel de pardon, d’amour et de renaissance. Elle peut être chantée dans différentes langues, portée par des voix unies pour une même cause.

Musique PATRICE MICHAUD
P
aroles ROBERT SAVOIE

Produit et réalisé par Akita Production Int.

Pourquoi associer les chevaux ?

Il est reconnu par la neuroscience que le cheval a le pouvoir de rétablir la cohérence cardiaque de l’être humain lorsque celle-ci est altérée par le stress, la souffrance, la peur et toutes les émotions négatives. Il est un véritable guérisseur humble et silencieux.

En effet, le rayonnement du cœur d’un cheval heureux est cinq fois plus vaste que celui de l’homme. Grâce à lui, des millions de personnes sur terre deviennent de meilleurs humains et ont vu leur vie changer à son contact.

Ma présence quotidienne à leur côté m’a démontré qu’il sont des Maîtres du Pardon car ils ne jugent pas, ne condamnent pas, nous pardonnent en permanence nos erreurs, la maltraitance qu’ils subissent à travers leur instrumentalisation, et notre ignorance au sujet de la grandeur de leur Âme.

Unissons nos cœurs à celui des chevaux

Qui soutient l'événement

Robert Savoie

Conférencier, enseignant international, auteur et coach, est un homme de cœur authentique et un homme d’affaires…

Marianne Sébastien

Musicienne, cantatrice et accoucheuse de la voix, est fondatrice de la fondation Voix Libres…

Olivier Clerc

Auteur, conférencier, formateur, traducteur des 4 Accords Toltèques, créateur des Cercles de Pardon…

Nos sponsors

Nous remercions également...

la société SAVOY ELECTRICITE

Stéphanie Vanhamme  – Vétérinaire

Electrotica  – Electricité, Télématique

CHRIS  MEDICAL SERVICES

SECURITAS  Genève – sécurité

Planète vagabonde – Média indépendant